Ce matin, les enfants n’ont pas école. Mon fils s’est levé tôt, 7H30. Ma fille dormait encore. Il voulait que je m’occupe de lui, j’ai senti qu’il voulait passer un moment privilégié avec sa mère. Pourtant j’avais prévu de faire autre chose, en l’occurence là c’était de travailler. Tant pis je vais prendre 1heure de mon temps, voire plus, pour lui faire plaisir.

Au début il a voulu préparer mon café, OK, puis on s’est installé autour de la table. J’étais disponible à 200% pour lui.
Je lui offrais du temps de qualité, pas de distraction, pas de téléphone ou autre.
On a commencé à parler de sa vie à l’école et de ses copains. Il m’a raconté les histoires de jalousie qu’il rencontrait.
« Maman, Pourquoi ils sont jaloux ?
Pourquoi ils ne sont pas contents quand je suis le premier ?
Je les déteste, c’est plus mes copains, ils sont méchants … »
Alors je lui ai posé plein de questions, je l’ai aidé à dédramatiser, à essayer de comprendre pourquoi ses copains réagissaient comme ça et surtout à voir le côté positif.
« S’ils sont jaloux, c’est bon signe ! C’est une bonne chose, ça veut dire que tu leur fais envie, qu’ils aimeraient être à ta place. »
Des connections se sont produites et sûrement plein d’autres choses se sont passées dans sa tête. Il a compris ce que c’était que la jalousie, que de « narguer » … l’échange était intéressant pour nous deux.
Il était heureux et il reprenait confiance en lui, il redevenait fier de réussir.
Après il a commencé à parler de ce qu’il aime, les mathématiques, les sciences… je me suis vraiment intéressée à tout ce qu’il me racontait.
Puis on a fait ses devoirs ensemble, au calme et avec beaucoup de plaisir, c’était devenu agréable pour lui, ça avait une autre saveur, il y avait du partage avec sa maman et il était tellement fier de me montrer ses progrès .
Souvent on est pris par le temps, on est pas disponible. Encore plus à l’heure des réseaux sociaux et du digital ultra présent où on est constamment sollicité.
C’est difficile de se dire STOP pour accueillir l’autre et être réceptif à ce qui se présente sur l’instant.
Ce matin, j’ai fait le choix de me déconnecter. De mettre de côté mes activités pour offrir de mon temps. J’ai fait le choix de vivre le présent plutôt que de reporter à un « plus tard » un peu hasardeux, un peu flou, un peu incertain.
Au final j’ai passé un merveilleux moment de complicité avec mon fils. Un moment de qualité, privilégié, qui a renforcé nos liens. Un moment enrichissant pour tous les deux et qui n’a pas de prix.
Et ça m’a coûté quoi ? un peu de mon temps un mercredi matin ? L’expérience est bien plus importante. C’est le vécu qui nous apprend, nous apporte et nous enrichit.
Chacun retiendra ce qu’il veut de cette histoire, moi j’en retiens cela :
@coach_acting
« SAISIR L’INSTANT »
Et vous qu’en retenez-vous ?