Pour Eric Berne, psychiatre américain et fondateur de l’analyse transactionnelle, l’homme recherche constamment des signes de reconnaissance, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il les nomme des « Strokes« . Le jeu est par définition malhonnête. Son objectif est caché, conscient ou inconscient il s’accompagne d’un salaire : un bénéfice au niveau psychologique. Les positions caricaturales du persécuteur et du sauveur peuvent entrainer des jeux relationnels dysfonctionnels qui aboutissent au triangle dramatique de Karpman. chacun des protagonistes va alors à son tour alterner les rôles suivants :
- Sauveur : Il ne peut s’empêcher d’aider
- Persécuteur : Il critique, ironise, dévalorise
- Victime : Il subit, se plaint, s’apitoie

Pour sortir du triangle il est nécessaire dans un premier temps de l’identifier et de reconnaitre notre propre rôle, puis dans un second temps, de se mettre en observation pour prendre du recul sur la relation et quitter le rôle que l’on incarne. Car en quittant son rôle, l’autre protagoniste ne peut plus jouer le sien, et le jeu s’arrête.
Comment reconnaitre les jeux relationnels ?
- leur côté prévisible et répétitif
- leur dysfonctionnement
- leur caractère involontaire
- ils créent des relations confuses et ambiguës
- ils génèrent l’escalade dans le conflit
Les jeux répondent à des séquences qui sont des comportements réflexes :
Provocation + Points faibles = Coup de théâtre + sentiments inefficaces (colère, tristesse, stress)
S’il n’y a pas de victime, alors il n’y a plus de persécuteur ni de sauveur et s’il n’y a pas de persécuteur, il n’y a plus de victime ni de sauveur. L’objectif étant, par un apprentissage, de passer du triangle dramatique à un triangle vertueux que l’on nomme le Triangle de Choy.

Le triangle de Choy permet d’entrer dans une relation « win win »
- Assertif : Il indique ses besoins, demande sans exiger et négocie des objectifs réalistes
- Vulnérable : Il transforme la plainte en problème à résoudre, accepte de demander du soutien, apprend à reconnaitre et gérer ses limites
- Bienveillant : Il est à l’écoute et apporte un soutien adéquat qui répond à une demande réelle. Il ne va pas au-delà de la demande

Une phase d’apprentissage est indispensable pour passer du triangle dramatique au triangle vertueux de Choy. Car sans cet apprentissage, les attitudes relationnelles et les comportements réflexes reviendront à la première difficulté.
1 thought on “Triangle dramatique de Karpman”